accueil book accueil book portefolio actualités book

TEXTE SUR MON TRAVAIL

Je porte un regard sur les oeuvres de la renaissance italienne et flamande depuis le commencement de mon travail ce qui constitue une source d'inspiration et d'enrichissement .
Le travail que je donne à voir dans le présent est plus ou moins empreint du passé.
Exprimant des liens qu'entretiennent les gens entres eux, qui font référence à l'histoire de l'art et à des sentiments intemporels.


Mon travail consiste à mettre en scène des personnes  rencontrées au fil du temps et de mes voyages. Le processus est toujours le même, un fond neutre où aucun  détail n'est visible  ce qui permet de se retrouver dans un "non espace".
L'intimité qui se joue entre les personnages est tout aussi présente dans ma relation avec les modèles.

A travers eux et en référence aux oeuvres majeures de la peinture, j'inscris ce qu'est ma propre relation à l'autre , mes attentes,  mes interrogations...
Ils jouent pour moi mes sentiments profonds et que  j'ai besoin d'évacuer."...La tâche la plus difficile est de se connaître soi même, et cette vérité doit être continuellement
redécouverte". Platon

Mon travail propose des situations où l'autre se révèle par ses propres silences.
Etrangement d'abord et consciemment ensuite c'est à travers le Non Dit, le Secret, le Silence que je lie les personnes.

Le visage peut être révélateur de sentiments, de pensées mais aussi le terrain des passions enfermant dans le secret de l'intériorité , la conscience intime de l'individu.
Les regards sont fuyants, les bouches fermées, une ambiguïté est perceptible dans l'attitude des personnages, distance et proximité, retenue et désir...

Les personnages jouent ce qu'est la difficulté d'aller vers l'autre, ils sont les acteurs de  chacun de nous, de la douleur que nous gardons enfouie très profondément, ils sont les acteurs  de nos passions intérieures .


Aussi, une fois livrée au spectateur, l'image devient  vulnérable. Elle est susceptible d'être lue de manière  multiple selon le contexte dans lequel elle est montrée et selon la culture propre de chaque spectateur.
La confrontation de mon travail à chacune de mes résidence en France comme à  l'étranger me tient à coeur et  est très importante pour mon travail. Cela m'a permis de l'enrichir
de me questionner différemment sur les relations  qu'entretiennent les gens entre eux:
"... se pencher sur une culture étrangère est le meilleur moyen de comprendre notre culture, c'est à dire nos habitudes, remettre en question tout ce qui nous parrait normal, c'est prendre conscience de certaines realités qui se cachent en nous même, c'est prendre conscience de soi même." E. T. Hall. la Dimension Cachée.